vendredi 19 octobre 2012

Mon 1er livre.

Mon tout premier livre n'était pas à moi, il était à l'école, à Mme ? (mince papa n'est plus là pour se souvenir de son nom!), notre maîtresse à "l'ancienne". Presque 40 ans après je me rappelle du texte de pages entières: "La pipe de papa est sur la cheminée". Oui, oui, mais ce n'est pas Daniel et Valérie qui m'ont transportée. Ils m'ont seulement, mais heureusement,  donné le code, ouvert la porte du monde de l'écrit. Quel monde!!! La TV n'avait que peu de place dans nos vies et l'extérieur était bien lointain... L'école bien hostile pour une petite fille timide qui déménageait si souvent...

En primaire à partir du CE2 quand je me suis retrouvée avec mon accent bizarre de nordiste dans la cour d'une école de Digne les bains plutôt que de prendre des ballons sur le nez je me suis réfugiée dans les livres. J'ai passé l'essentiel de mes récréations avec les "bibliothèques roses" puis "vertes". J'ai tout dévoré, déjà à l'époque, sans livre, j'étais en manque!!! Mais aucun livre ne m'a marqué plus qu'un autre, je me souviens des personnages, OuiOui puis Fântomette, Le club des 5, Alice, Les soeurs Parker... Mais je n'ai jamais eu envie de relire aucun d'eux. Une fois suffisait...

Jusqu'à cette année de mes 10 ans où je suis tombée dans Bosco! Sans doute venait-il de la bibliothèque, ou je l'avais reçu en cadeau? En tout cas grâce à "l'enfant et la rivière" j'ai voyagé, assise sur les marches de l'école au soleil du sud... Avec Henri Bosco j'ai vécu l'aventure, le danger, l'amitié... J'ai aimé sans condition cette rivière si bien racontée. J'ai fugué avec Pascalet dans les méandres de ses bras mystérieux! Je l'ai reconnue en longeant plus tard la Durance...
Et j'ai relu, souvent, récemment encore, "l'enfant et la rivière" puis, comme des pépites les autres: "l'âne culotte", "le Mas Théotime"....

A vous maintenant! La "première fois à l'école" à eu beaucoup d'écho dans vos blogs, 11 d'entre vous ont "pondu" un article sur ce thème et j'en suis toute contente, émue même par vos témoignages... (les liens à droite) Cette semaine c'est Loulou, Monseletfamily, Agdel, Virginie, Zozostéo et Mamanlit qui me suivent (pour l'instant!) et n'hésitez pas à donner des nouvelles idées de premières fois pour les semaines à venir (la liste à droite aussi)!!!

13 commentaires:

  1. Ah "L'enfant et la rivière" ! il était au programme en 6ème en lecture suivie...
    ce qu'il m'a semblé long et lent ce bouquin ! mais j'ai compris bien des années plus tard en longeant la Loire de quoi il retournait ;-)
    la même année on a étudié le Lion de Kessel et celui-là je l'ai adoré, surement parce que sa jeune héroïne avait 12 et s'appelait Patricia comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoi tu t'appelles patricia ???
      naaaaaaaaaaaaan, je déconne..

      Supprimer
    2. J'ai aimé le lion aussi... Je ne me souviens pas d'avoir étudié quoi que ce soit en 6éme...

      Supprimer
    3. Patricia? Tu déconnes?

      Supprimer
    4. oui toujours ! je déconne toujours ! ;-)

      Supprimer
  2. Alors là, je cherche et... ben mon premier livre ? pfff aucune idée, mais alors aucune... bon vais chercher encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le premier livre? Celui dont tu ne peux te passer?

      Supprimer
  3. Jamais lu Henri Bosco, mince...
    Je comblerai cette lacune si l'occasion se présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette!!! Je sais quoi d'offrir maintenant!

      Supprimer
  4. Dans l'ordre d'apparition à l'âge de l'adolescence:
    "Le sixième jour" d'Andrée Chedid
    "Le désert des Tartares" de Dino Buzatti
    "La vie de Galilée" de Bertold Brecht
    "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier

    Récemment
    "Ouragan" de Laurent Gaudé
    "Burka de chair" de Nancy Huston

    En ce moment
    "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye
    "Lait Noir" d'Elif Shafak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula!!! J'ai pas lu tout ça...
      Au fait t'es qui anonyme?

      Supprimer
  5. Ah, je croyais qu'on attendait mercredi ! J'ai réussi à, retrouver mon premier livre (sur le net), je suis contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre me dit quelque chose à moi aussi!!! Il devait avoir cours dans l'une des école maternelle que j'ai fréquenté...

      Supprimer