mercredi 28 novembre 2012

1ère fois aux urgences.

Alors nous y voici, aux urgences, à la demande de Clément et de Mamanlit. Pour préparer l'article je me suis demandée quel était ma vraie première fois aux urgences. En rassemblant mes idées (très éparpillées) je me suis rappelée que lors de mon année de grande section, alors que nous habitions à Marcq-en-Baroeul, je m'étais blessée en chutant de vélo: j'étais tombée en avant et m'étais transpercé l'aine avec le frein passant pas loin de l'artère fémorale... Mais pas d'urgence! Mes parents m'avaient emmenée chez le médecin qui débordé nous avait demandé de revenir plus tard puis m'avais recousue... Plus tard, l'été qui a suivit la 6éme, j'ai aussi fait un séjour à l'hôpital pour une appendicite sur-infectée mais sans passer par la case urgence. De cet épisode je me souviens surtout de ma contrariété quand j'ai trouvé en revenant à la maison (nous étions en vacances à Mirabeau) une chaise longue prévue pour mon repos alors que je n'avais qu'une idée: profiter de l'été!!! Bien, pas d'urgences lors de mon enfance (mon frère Thomas a à lui seul épuisé le cota de la famille)... Et pas d'urgence non plus pour moi jusqu'à il y a trois semaines quand je me suis coupée. Mais là vous avez tout suivi en quasi direct ici. Je ne vais pas en remettre une couche!
Alors je me suis penchée sur nos enfants... Sur leurs aventures "urgentesques". Et il faut avouer que de ce coté nous avons longtemps été tranquilles... Il n'y a que Victor qui nous a deux fois lors de sa première année jetés sur la route pour aller aux urgences pédiatriques de Clocheville à Tours (70km de chez nous): la première fois pour une déshydratation sévère à cause d'une gastro induite par des antibiotiques (deux jours perfusé en isolation parce qu'il avait été en contact avec la varicelle) et quelques mois plus tard pour une hernie inguinale étranglée (très douloureuse!!!)... Mais je n'ai pas grand chose à rajouter sur ces "expériences", envoyés à Clocheville par le médecin de famille, nous étions attendus, nous avons été fort bien reçus, Victor a été très bien soigné (l'accueil des parents est moins cool: pas de repas prévu, pas de place à la maison des parents, pas un bouquin, un magasine à lire... Et des heures à attendre la visite de sortie du médecin alors que nous avions une heure de route (sous la neige) pour rentrer)... Et puis je n'ai pas de photos de ces jours lointains!!! Mais en farfouillant dans les tiroirs à photos (4, des tiroirs!) je suis tombée sur celle là:...
Chouette, non? Et encore il n'est pas "nu", les pansements masquent la plupart des dégâts!!! Alors je vous raconte? Je vous demande parce qu'en fait cette histoire se passe sans passage aux urgences! Non, non!!! Pas d'urgences! Même si cet "épisode" marque le début de la longue série de doigts écrasés, nez cassé, chutes de moto, de mono, de radiateur, de chaise haute, de lit, de toboggan, maux de ventre... c'était aussi le dernier des passages chez notre médecin de famille "qui faisait tout"! Bien, bien je termine ma digression et j'en viens à l'histoire:...
Il était une fois des parents de 4 garçons forts charmants et un peu turbulents qui s'accordent un petit moment de détente pendant que leurs enfants jouent dans le jardin. Les trois plus jeunes au ballon, au vélo, au sable et l'aîné à construire un tremplin pour s'entraîner au skate. A la fin d'une journée bien pleine ils profitent de ce moment de calme pour prendre un bain! Moui, un bain! Moui, à deux... Nous... barbotions tranquillement quand des hurlement accompagnés de coups redoublés sur la porte nous sortent de notre... relaxation(?)!!! Et c'est la ruée vers les serviettes (dans notre mètre carré de "salle de bain", la ruée c'est plutôt périlleux!!!), sur les vêtements, pour courir à l'aide de Clovis totalement paniqué (il a 4 ans et ne peut atteindre la poignée de la porte)!!! Il hurle à plein poumons que Simon est tombé, qu'il saiiiiiiigggggnnnnne!!!! En effet... Il saigne. Du nez, qui a doublé de volume, du front, de la joue, de la lèvre, coupée, du cou... Et Gilles qui s'emporte: "Oh, le c*n, il s'est cassé le nez!". Il est surtout en état de choc!!! Il étrennait tranquillement son  tremplin de skate installé sur le bord de la route (là où c'est gravillonné) avec son vélo(?) quand il s'est retrouvé la tête plantée dans le sol!!! Il y a du y avoir une faille spatiale!... Bon, alors après un coup de fil au toubib, j'attrape le gamin qui trémule, lui colle un gant de toilette plein de la glace sur le visage et je l'emmène voir notre médecin! Et là nous avons fait notre petit effet! La salle d'attente, pleine, est restée statufiée, saisie, en nous voyant débarquer. Nous sommes même passés devant tout le monde, sans protestation de quiconque... Et le docteur qui s'esclame: "Ah, ben il beau!!!", qui se précipite sur son appareil photo (il est aussi photographe aérien à ses heures), et commente en nettoyant, recousant (la lèvre, pas la langue...): "Si tu avais été mon fils je ne t'aurais pas anesthésié... Pour t'apprendre!" Cher docteur Laboute!!!
Heureusement cette chute mémorable a été sans conséquence, elle n'a même pas calmé les ardeurs d'aventure de Simon... Heureusement aucune de nos visites aux urgences n'a eu de funeste conséquence...  Allez, à vous!!! Votre 1ére fois aux urgences avec Agdel, Loulou, Zozostéo, Mamanlit, Oui et alors!!

12 commentaires:

  1. Toi, avec "la 1ère fois aux urgences", tu as eu un problème de choix...
    Vous avez le coeur bien accroché!
    Ces médecins qui faisaient tout, c'était drôlement une bonne idée, je trouve. C'est mieux pour les patients, et ça désencombre les urgences de l'hôpital, qui sont plus disponibles pour les urgences vitales ou adressées comme vous. Et c'est plus économique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le cœur... Moui!
      Un vrai médecin de famille, oui, c'était bien!

      Supprimer
  2. Pfff, les gosses, pas moyen de batifoler tranquillement !
    Tu m'avais déjà raconté l'aventure de Simon mais là, avec la photo, c'est encore plus impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, oui... Pas moyen d'être tranquille! Et encore là c'est la photo soft...

      Supprimer
  3. Je me demande si je ne serais pas tomber dans les pommes moi. Houlàlà !!
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. Eh bé ! C'est bien aussi un garçon et trois filles ! Moins de casse-cou dans la famille ! Côté câlin/détente ceci dit, ce n'est guère plus intime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intimité une fois qu'on a des enfants se limite drastiquement c'est certain!!!

      Supprimer
  5. Ils ne seraient pas un peu casse-cou tes garçons ? Nous, on fait plutôt dans l'urgence médicale, c'est moins sanglant…
    et le coup de la chaise haute me rappelle l'aventure d'amis à nous : un arbre centenaire qui s'est abattu, sans signe avant-coureur, sur la table dressée dans le jardin pour le déjeuner de Pâques et… sur la chaise haute (explosée en morceaux, la chaise) dans laquelle se trouvait la petite dernière… qui s'en est tirée sans une égratignure, ça s'est joué à 5 centimètres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais quelle horreur!!! J'imagine la maman cherchant sa fille qu'elle imagine écrasée sous les branches de l'arbre...

      Supprimer
  6. Oh la vache!!!...cette photo me colle des frissons!!!... une seule visite aux urgences pour le moment quelques semaines après l'arrivée de mon Simon en France... brûlant de fièvre, on redoutait le palu... les médecins de garde ont mis du temps à accepter de lui faire le test...négatif... ouf... par contre déjà deux appels au centre anti-poison (ça compte ça???)... tout à coup, je suis prise d'une trouille très irrationnelle...comme si écrire qu'on y a échappé pour le moment pourrait nous porter la poisse... allez... je fais fi de ma superstition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le centre anti-poison... Je l'ai appelé deux fois aussi pour Suzanne qui est la seule à avoir tout collé à la bouche! Mieux vaut les déranger pour rien que de laisser passer quelque chose de grave, non?

      Supprimer