vendredi 15 février 2013

Le 1er "truc" sur la liste des événements...

 ...bizarres/étranges/extraordinaires qui me sont arrivés.

Bon c'est un titre à rallonge mais si je veux que les blogocopines rebondissent et racontent leur histoire, elles aussi, il faut que je trouve une ruse... Parce qu'en fait je vais vous parler de la première fois où le suis...
Oh, vous verrez bien!!!
Cela m'est arrivé il y a 23 ans tout juste, le jour de la naissance de Simon... Ce jour là je suis devenue mère et cela a été la révélation de ma vie: j'étais faite pour ça, j'étais là pour ça!!! 
Donc ce jour là je suis devenue maman pour la première fois mais pas que...
Je suis arrivée à la maternité un soir de cohue. C'était une grosse maternité en banlieue de Lille mais ce soir là nous étions nombreuses à venir mettre au monde le fruit des amours de fin de printemps. Je suis arrivée à la maternité en saignant... C'était parait-il le col qui cédait (?!). Je devais changer de serviette toutes les heures et pour ça appeler puisqu’elles m'avaient ligotée avec leur monitoring... Cela a duré toute la nuit. Et au petit matin j'ai commencé à avoir mal... J'ai demandé qu'on appelle Gilles, j'étais seule... et je le suis restée, elles étaient trop occupées, elles ne l'ont pas appelé...  Il n'est arrivé qu'un fin de matinée. Épuisée j'avais demandé la péridurale. Vers 13h30/14h j'ai été "transférée" en salle de travail, il y avait un créneau... Une pause dans la cascade des naissances. Alors j'ai poussé, j'ai poussé, j'ai poussé, j'ai poussé... Je me suis épuisée (en fin de grossesse je pesais 55 kg au plus (ça fait rêver, hein?)). J'avais l'impression que si le petit ne sortait pas, là maintenant, j'allais mourir... Je n'étais pas loin de la vérité!
A 15h Simon est né. Il nous a regardé. Nous avons pris la foudre!!! Émerveillés, touchés en plein cœur!
Oui, mais c'est bien beau tout ça, elle n'avait pas que ça à faire... Je n'étais pas la seule!!! Le placenta ne venait pas alors elle a placé ses deux poings sur mon ventre et elle a poussé, les a enfoncé aussi loin qu'elle a pu. la garce!! J'ai cru que j'allais la mordre tellement elle m'a fait mal (J'aurais du!!! Rien que d'y penser, là maintenant, j'ai encore envie de la mordre!). Le placenta est venu... Oui! Mais pas que... D'un seul coup, une dernière contraction, et j'ai repeint le mur en face de moi... de mon sang! Du sol au plafond... J'ai vu que l'on poussait Gilles dehors, qu'on sonnait l'alerte et j'ai glissé... J'ai glissé vers le néant... Sans force... Sans... Le noir est tombé sur moi. Le froid.
Puis je me suis vue d'en haut... D'en haut? J'étais au plafond, pas plus étonnée que ça par la situation... Je les voyais, s'agiter, me tourner autour... J'étais en haut et sur la table... 
Et j'étais entourée... Pas seule. Entourée de personnes aimantes, claires, lumineuses, accueillantes... Je n'ai pas eu peur. Non.
J'étais fâchée!!! En colère! Cela ne se pouvait pas!!! Simon venait de naître!!! Ce n'était pas le moment! Ce n'était pas le moment.
Gilles relégué derrière les portes battantes, affolé, entendant la panique froide des soignants, m'a soudain, soulagé au delà de tout, entendue jurer, insulter à qui mieux mieux... J'ai ouvert les yeux et les oreilles sur l’anesthésiste et le gynéco qui décompressaient en se racontant une histoire de cul,... bien crue... Oh?
Et je ne souhaitais qu'une chose qu'on me ramène mon fils!!! Je voulais les miens, Gilles et Simon. Je voulais têtue donner la tétée... Et j'ai donné la tétée. Quand le médecin est venu avec les résultats de mes analyses de sang il a halluciné: on me mettait Simon au sein (ou il s'y mettait seul)  et j'avais un taux d’hémoglobine tel que j'aurais du être dans le coma... Où plus loin... 
Seriez vous étonnés si je vous dit que Gilles a toujours redouté (il a même quasi tourné de l’œil d'appréhension quand la naissance d'Arthur a commencé) mes accouchements?

Allez à vous les filles, même si vous n’êtes pas quasi morte un jour, il a bien du vous arriver quelque aventure extraordinaire!!

16 commentaires:

  1. Ouch, hé bé, tu t'en est rappellé de ton premier accouchement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, en fait je l'ai longtemps occulté, mis de coté...

      Supprimer
  2. G. aussi s'est vu d'en haut lors d'une de ses opérations. Il était tout petit, mais il m'en ai parlé simplement. Il en avait marre d'être en haut quand on lui tripotait le ventre et qu'on l'ouvrait. Moi j'ai, lors de ma longue séquestration, été entourée par des ondes bienveillantes qui m'ont permis de ne pas mourir de désespoir.
    Quel terrible accouchement,terrible. Je t'admire d'avoir eu d'autres enfants ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que cette "expérience" n'est due qu'au cerveau qui déraille...
      Pour l'accouchement je n'ai voulu retenir que le regard de Simon, son visage dans le soleil et cet émerveillement de parents.

      Supprimer
  3. Des aventures aussi extraordinaires...heu non, je me souviens de mon premier accouchement mais même si le travail a duré longtemps, rien de comparable... Ton expérience de NDE n'est pas si "commune"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une bonne maternité j'aurais surement reçu de meilleurs soins... Ou pas. Il a fallu le 5éme accouchement pour que j'ai un vrai accouchement "cool".

      Supprimer
  4. Argh, quelle expérience !
    Je n'ai jamais rien vécu de comparable, et je ne sais pas si j'ai vraiment quelque aventure spéciale à raconter...
    Mais je me retrouve tout à fait dans le coup de foudre pour mes bébés dès les premières secondes, avec ce sentiment incroyable que c'était obligé que nous nous rencontrions et que j'étais faite pour être leur mère.
    19, 23 et 25 ans plus tard, ce sentiment n'a toujours rien perdu de son intensité !

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles d'une première fois !!! L'émerveillement à la vue du bébé, je l'ai connu pour ma grande, je la trouvais tellement belle !!!! Mon accouchement s'était bien passé, un peu seule au niveau des médecins car il y avait un autre accouchement qui ne se passait pas bien, comme moi ça allait, la sage femme n'était pas souvent là, mais elle était très gentille.
    Pour le deuxième tout était très différent mais je n'ai pas envie d'en parler là maintenant...mouais, j'ai vécu un truc extraordinaire mais pas agréable du tout, donc, chut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un accouchement identique... Dommage quand ça ce passe mal!

      Supprimer
  6. Ton histoire est la mienne... sans la NDE pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'on a failli y passer dans un pays si moderne et si médicalisé...

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si c'est seulement le cerveau qui déraille. Des médecins qui l'ont vécu changent de point de vue sur le sujet, paraît-il...
    Si mes accouchements ont été intenses (mais brefs), je n'ai pas fait de NDE. J'ai par contre eu un peu l'impression de changer de dimension pour gérer les contractions, et que cela me donnait une force que je n'ai pas.
    Quand aux rencontres avec les enfants, cela restera des moments extra-ordinaires, au sens 1er du terme.
    Le reste est très banal: quand je pense à un patient que je n'ai pas vu depuis longtemps, souvent, il appelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sur c'est qu'on est sur de rien...

      Supprimer
  8. Ouille ! quelle frayeur ...
    Je comprends maintenant pourquoi tu prends avec beaucoup de recul tous ces passages à l'hôpital !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du recul... mais pas seulement à cause de cette "expérience". Malheureusement.

      Supprimer