vendredi 8 mars 2013

Journée de la femme...

Manque de soleil, manque de sommeil... J'ai perdu le bon bout de la lorgnette!
Alors ça démarre par une nuit en tranche. Sans que je connaisse la cause du tronçonnage... Bien que ce soit peut être les hormones naturelles ou chimiques (c'est par nous que passe la régulation des naissances) qui nous mènent par les méandres des seins douloureux, de l’irritabilité, de la migraine, de la prise de poids "de stockage", des règles... féminines exclusivement! Quelle chance!
Je me réveille (5h30, pendant que Gilles se rendort après chaque appel du radio réveil, 5h38, 5h47, 5h56), je me lève. Je déjeune et je commence le forcing pour sortir les garçons du lit... Ahhh, être mère...
Un petit tour à la salle de bain, cernes... Ravalement? Je ne serai jamais, et je ne le regrette pas, un top. Mais être femme demande un minimum de... présentation? Vieillir en étant femme est moins aisé qu'en étant homme, je crois.
Les gars ont fini par sortir du lit, j'ai fait le taxi, ils ont pris le car... En rentrant je pense au rendez vous raté avec la prof de Clovis (pas de mon fait!), aux rendez vous au CIO et à la mission locale d'Arthur, à la porte ouverte à ne pas oublier dans le futur lycée de Victor, à la réunion de préparation des petites randos de Suzanne. Il faudrait aussi que je pense à prendre un rendez vous pour la vaccination du chien et pour ma mammographie et puis rappeler à Gilles qu'il doit revoir le médecin, qu'il doit appeler l'électricien... Ne pas oublier que je suis agenda.
En revenant et avant de repartir avec Suzanne je m'attaque au ménage. La fibre "fée du logis" n'est pas une option quand on est une femme. Elle nous jette en première ligne. Je ne supporte pas de laisser en plan, en attendant une éventuelle "prise en charge", les vêtements, chaussures, jouets, bouquins, sacs..., toujours  devant avec le balai, avec l'éponge, avec les sacs poubelles, les bûches, les paniers de linge.... même quand l'homme de bonne volonté est prêt à... "aider"!!! 
Re taxi... Suzanne est casée, elle a fait admirer sa jolie robe qui tourne, ses belles bottes... C'est bien "une fille"... Clichés roses et pourtant!!! D'où lui viennent tous ces archétypes? Pas de moi j'espère et voila le sentiment de culpabilité de la mère qui affleure la surface!! Ne suis je pas trop mère poule avec les gars, freinant leur autonomie, quel modèle suis je pour ma fille? Gloups! Il faut louvoyer entre la louve forte et protectrice et la poulette charmante et douce. Et encore... être soi! Et aussi être la compagne, l'aimée, l'aimante... Parce que que le mâle du foyer a des droits (et des devoirs) lui aussi: l'engagement est pour le meilleur (en faisant tout pour éviter le pire)!
Allez, hop au boulot! Un boulot de fille à 80%... Où nous sommes administrées (pardon pour les 20% de garçons mais pour la journée de la femme la règle grammaticale peut bien se retourner, pour une fois) par un ministre... Moui! Donc j'enseigne, j'éduque, j'aurais pu soigner... Les femmes sont là, ou au pied de l'échelle...
Allez la journée se termine. Enfin presque... Comme on est vendredi je ne vais pas me prendre la tête avec les devoirs, ce n'est pas non plus le jour des factures, celui des comptes, ouf! Je ne vais même pas me poser l'éternelle question:"Qu'est ce que je fais à manger ce soir?" Gilles est au rugby, Arthur en "chouille" avec Simon, je fais des "pommes de terres carrées" et basta! Ça ira comme ça! Et peut être même que je prendrai mon bain avec un bouquin... Je m'offrirai une bière devant un télefilm idiot... Puisque moi, au moins, je ne suis pas battue, je n'ai jamais été violée, j'ai un emploi qui me plait et me valorise, un homme qui m'aime sans réserve, une famille choisie, aimée et aimante, puisque j'ai le choix....

20 commentaires:

  1. Merci pour la fin, merci de dire qu'il y a aussi des femmes heureuses, et que ces femmes donneront à leurs filles le choix et les moyens de l'être aussi ! Merci mille fois et encore plus de m'avoir rappelée qu'il existe des femmes comme toi, capables de partager une souffrance qu'elles n'ont pas vécu. Capables de la comprendre et de nous la rendre plus douce.

    Merci Anne d'être là.

    RépondreSupprimer
  2. Cadeau pour la journée des femmes : annonce de ma future inspection. Je rayonne de bonheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite quelle se passe aussi bien que la mienne!

      Supprimer
  3. Nous aussi on t'aime!!! En voilà une femme comblée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'ai bien de publier ce jour!!! Bisous.

      Supprimer
  4. C'est si bien écrit... Celles qu'on appelle "le sexe faible"...quel boulot elles peuvent abattre et..comment elles portent toute la maison à bout de bras, mais c'est bon aussi de voir combien elle peuvent être heureuses..celles qui ont "ta" chance. Si l'on pouvait améliorer le sort de celles qui ne l'ont pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faire quelque chose pour améliorer la vie des femmes qui ne peuvent s'épanouir... Pas si facile...

      Supprimer
  5. Oui on ne vit pas en Égypte...le reportage que je viens de voir est si bien résumé par ton dernier paragraphe,alors soyons femmes en basket,en talons,avec des cernes,des maquillages ,les cheveux au vent,quelque soit notre tenue vestimentaire,nous avons cette chance d être libre tout du moins en apparence
    je pense souvent à celles du moyen,proche,extrême orient qui nous ressemblent tant sous leurs rideaux opaques,je pense chaque aux exceptionnelles femmes de ma (ex )famille que j aime si fort et particulièrement en ce jour
    eh bien!tu m as donné l âme d une revolutionnaire!
    bonne bière et film idiot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ai donné une âme de révolutionnaire?!!! Trop bien... Merci, je profite de ma soirée.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci! C'est gentil de le dire... (Je suis souvent surprise de l'effet que font mes écrits)

      Supprimer
  7. et en plus de ta multiple journée tu trouves le temps d'écrire ce super post bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire pour le blog... C'est mon moment, mon plaisir solitaire!

      Supprimer
  8. Quelle chouette billet, Anne ! Je me suis régalée... et souvent reconnue !

    RépondreSupprimer
  9. ça y est, je viens de trouver: pour l'année prochaine, j'aimerais que de part le monde, la journée des femmes soit pour elles la journée de la flemme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si l'on peut résister au bazar qui s'accumule...

      Supprimer
  10. J'en ai des frissons vers la fin et si ma famille est moins grande que la tienne, va savoir, je me reconnais dans ton portrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon texte te fait frissonner? Mince... Le portrait d'une femme active est plus ou moins universel, non?

      Supprimer