mardi 14 mai 2013

Chère moi.

Idée piquée chez Mamanlit (qui tourne sur la blogo), écrire une lettre à son soi de 16 ans:


Anne,

       Au début de l'été tu auras 16 ans, il est temps que je te dise... Que ta vie vient de prendre un tournant, un bon, très bon tournant! Ce Gilles à la tête de qui tu t'es jetée il y a deux mois est le bon. Je ne sais d'où tu tiens cette certitude mais l'avenir te donnera raison: vous saurez entretenir, maintenir la flamme et faire vivre au quotidien cet amour qui vous a embarqué. Tu as bien fait de n'écouter que ton cœur (et pas les lettres anonymes, ni ta future belle sœur) c'est l'homme de ta vie!
       Tu as bien fait aussi, même si le lieu n'était pas le plus judicieux, à la maison elle n'aurai pas pilé et le gars dernière ne nous aurai pas embouti, de demander à maman d'aller au planning familial pour prendre la pilule. Sans cet "accessoire" vous auriez surement couru le danger de vous retrouver parents avant même de trouver votre voie... Ta fertilité est telle que vous aurez autant d'enfants que vous l'aurez souhaité. Et ces enfants désirés seront autant de pierres à l'édifice familial que vous allez bâtir. Une famille un peu hors norme par son nombre d'enfants mais aussi par son originalité: Gilles prendra 3 congés parental (et cela fera jaser), jouera au rugby dans un coin où le foot est la norme, les gosses au lieu de jouer au ballon, de tourner en mobylette dans le quartier roulerons en monocycle, sauterons sur des échasses, jongleront, cracheront...du feu... Dessineront. Bref une famille un peu "artiste"! Et je suis sure qu'à ton âge tu ne peux rêver mieux...
        Un autre de tes rêves se réalisera lui aussi: Toi qui a tant déménagé tu trouveras dans quelques années un lieu où planter tes racines!!! Oui, oui, ce lieu de vacances, cette maison du fin fond du Loir et Cher va devenir votre plaque tournante. Et votre grand projet, votre grand chantier! Gilles qui n'a jamais planté un clou va se révéler un parfait bricoleur et votre couple va se renforcer au quotidien de la rénovation de cette maison.
        Pour ce qui est de ton avenir professionnel ne te tracasse pas trop! Tu ne regretteras pas de n'avoir pas pris le virage d'une formation artistique pure. Malgré les difficultés du métier tu t'épanouiras à l'école, tu profiteras du "confort" de l'emploi du temps scolaire pour élever tes enfants, ta créativité y trouvera son compte. Tu seras obligée pour démarrer de renoncer momentanément à ton indépendance, tu vivras à cause de cela dans une ville du Nord dans laquelle tu ne plairas pas mais Gilles t'y rejoindra et cet exil prendra fin assez rapidement. Et puis, un jour, grâce à une invention formidable, internet, et l'évolution fabuleuse de la photographie tu reprendras une forme de création artistique...
         Bien sur la vie ne sera pas un fleuve tranquille, vous allez recevoir des coups, répétés parfois... Tu affrontera la maladie et la perte de proches. Tu souffriras, tu pleureras... Et tu apprendras à vivre avec l'absence. Mais ces épreuves seront partagées... Tu ne seras jamais seule.
          Et c'est d’ailleurs l'une des meilleures nouvelles que je peux t'annoncer en cette période morose de l'adolescence où tu te sens différente, hors du coup... Ta famille sera toujours derrière toi, ta belle famille aussi, les Allet en tribu. Tes amies Annaïg et Viton ne t’oublierons pas, revenant dans ta vie de temps en temps. Et un jour grâce à la naissance, inimaginable en cette année de tes 16 ans, d'un nouveau monde, la blogosphère, tu auras, toi aussi ta bande de copines, des points de chutes et d'appuis un peu partout en France, un peu partout dans le monde. Un jour...
            Un jour tu seras passée de "sac à z'os" à "confortable", de timide à assurée, de la rêverie à l'action et te retournant sur les 30 années passées tu trouveras quelles étaient bonnes...

           Anne, 46 ans au début de l'été.


24 commentaires:

  1. Oh j'en ai les larmes aux yeux.... elle est très émouvante ta lettre !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie lettre :-) L'aurais-tu crue si tu l'avais effectivement reçue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois, j'avais relativement bien confiance en la vie...

      Supprimer
  3. C'est beau ce que tu t'écris :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien belle lettre !
    Et c'est très très touchant, comme chez Mamanlit !
    Je vais tenter l'exercice, je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau !!
    Et quel projet de vie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance... Et c'est un projet tout simple: ne pas gaspiller de ce que l'on reçoit.

      Supprimer
  6. Vraiment très émouvante ! Les larmes coulent carrément (je suis une grande sensible qui se cache). Ta soeur te ressemblait tellement que ça me fait penser à ce qu'elle aurait pu ou voulu s'écrire (ou écrire à ses filles)... Ou encore à ce que je voudrais écrire à mon fis pour l'avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée... Je te tends un mouchoir! J'aurais tant aimé qu'elle puisse l'écrire! Elle était sure qu'elle mourrai jeune (c'est curieux d'ailleurs) même avant de tomber malade.

      Supprimer
  7. Mektoub... ton histoire est limpide, évidente. Votre aventure familiale était écrite quelque part, sur. En tout cas, elle est chouette votre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est chouette! Je suis chanceuse, je le sais.

      Supprimer
  8. Quelle chouette lettre...vous me donnez envie toutes les deux d'essayer l'exercice...merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est cadeau! Je lirai ta version avec plaisir!

      Supprimer
  9. Oui et alors ?14/05/2013 22:38

    C'est joliment écrit, j'aurais lu des pages et des pages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pages et des pages? Je peux me laisser aller alors?

      Supprimer
  10. C'est beau et touchant. Je serais incapable d'en faire autant,pour la simple et bonne raison que je suis incapable de me souvenir de qui j'étais/où j'étais à 16 ans... Depuis que je te lis je cherche...à part que j'étais en 2de, mon cerveau a tout occulté ! Heureusement que ça n'est pas ton cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est une part de cette période qui a disparu: le prénom de la plupart de mes camarades de classe, le nom de mes profs... Mais je me souviens très bien des virées en mobylette avec Viton et des câlins cachés avec Gilles...

      Supprimer
  11. Quel joli chemin parcouru ! On a l'impression que tout est "juste", comme cela doit être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est... gentil... Il y a eu des marches ratées, des creux de la vague mais... C'est passé!

      Supprimer
  12. Ho là là !!! j'étais passée à côté de ce merveilleux texte ! Rien à dire... sinon que c'est beau...

    RépondreSupprimer