vendredi 24 janvier 2014

Mes 70's.

Il y a quelques jours Loulou, reprenant une idée d'Adrienne, se souvenait...
J'ai eu envie, moi aussi, d'utiliser l'idée. C'est plus léger que mon dernier article et comme j'ai emprunté l'album photo de mes parents j'ai de quoi illustrer cette page "d'histoire"!
Alors je me souviens...

Je me souviens de ma maison de briques, du fil à linge dans le jardin et la tortue Caroline.

Je me souviens que j'étais si petite dans cette école si haute.

Je me souviens des haies de troènes, le long de la cour de l'école normale et derrière lesquelles je me cachais en attendant papa.

Je me souviens que Sylvie était là à chaque fois qu'une petite sœur arrivait.


Je me souviens des voyages de nuit, allongées sur la banquette et sur les bagages dans notre belle voiture, une verte....

Je me souviens des repas du dimanche plus formels, avec du poulet.

Je me souviens de la soupe au cresson de Bonne Maman et de ses îles flottantes...
Je me souviens de la présence silencieuse et bienveillante de Bon papa.

Je me souviens de leur immeuble immense...

Je me souviens d'avoir déménagé et encore d'avoir déménagé.
Je me souviens des images d'anges que nous offrait, parfois, quand nous avions été sages, la vieille fille qui donnait des cours de danse...

Je me souviens que je donnais la main, à Bénou sur le trajet pour aller à la danse.

Je me souviens qu'un jour nous avons eu la télé... Et le manège enchanté.

Je me souviens des dimanches écourtés et les portes claquées. Grand Papa qui semblait désolé mais ne disait rien.

Je me souviens qu'un jour nous sommes allés choisir un chien!

Je me souviens des craies, de la brosse à tableau et des encriers qu'il fallait remplir.

Je me souviens que pour aller à l'école il suffisait de descendre l'escalier! Et la cour était à nous le mercredi et le samedi et la dimanche...


Je me souviens qu'il fallait faire bouillir le lait. Je me souviens de la grosse lentille en verre que l'on mettait dans la casserole pour éviter qu'il ne déborde... Je me souviens que je n'aimais pas la peau du lait. Ni le lait d'ailleurs.

Je me souviens des vacances de Pâques dans les Landes, d'été en Loir et Cher.
Je me souviens d'avoir déménagé... Et découvert le Sud, la chaleur, les paysages...

Je me souviens de "expéditions" de découverte de notre nouvel environnement, de la route escarpée, sinueuse, effrayante, de Lambert.

Je me souviens avoir été l'étrangère...

Je me souviens du parc qui abritait nos aventures, de Manou sur un vélo sans roulettes, de Babeth et ses pantalons toujours troués. J'étais pirate, exploratrice, bâtisseuse de palais, cuisinière...
Je me souviens des lundis au ski, du maître qui me poussait dans le dos pour m'élancer, qui nous emmenait, nous les meilleurs, faire du hors piste... 

Je me souviens avoir hurlé de joie en apprenant que nous allions déménager. Nous avons déménagé...

Je me souviens de la réunion de famille, au salon. Je me souviens que c'est là que l'on a appris que nous serions bientôt un de plus...

10 commentaires:

  1. C'est tellement mignon de te voir enfant.
    Je te reconnais sans difficulté, tu n'as pas changé !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Tes souvenirs et tes photos me parlent tant ! J'ai presque les mêmes (forcement, même époque, même vêtements, voitures, papiers peints…)
    Ah, l'anti-monte-lait qu'on cassait régulièrement et qu'on retrouvait sur le marché ! Les voyages entassés à 6 dans la voiture (+ le chien), mais comment faisions-nous ?

    J'ai plongé ce soir dans ma boîte à photos et les souvenirs sont tellement vivants et proches ! Je vais m'y mettre ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des images qui arrivent ! Justement hier j'en parlais avec mes enfants, de ces voyages en voiture pour aller en vacances en Bretagne dans la GS bleu clair, mon frère et moi sur la banquette tête-bêche et ma grande soeur allongée à nos pieds sur un matelas. Il n'y avait pas de ceintures de sécurité à l'époque !
    Elle sont jolies tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de ceintures. Une fois j'ai même voyagé dans le coffre...

      Supprimer
  4. Ah nostalgie quand tu nous tiens.... Qu'est ce que je regrette ces années d'insoucience.... Bisous de ta voisine.... Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insouciance? Oui et non... Je me tracassais souvent pour un truc ou un autre...

      Supprimer
  5. Oui et alors ?25/01/2014 14:52

    Je vois que j'ai les mêmes souvenirs, les voyages allongée sur la banquette et ma soeur au pieds,le manège et Polux, Aglaé et Sidonie, 30 millions d'amis le samedi en fin d'après midi. J'avais oublié la grosse pastille en verre pour le lait mais oui c'est vrai chez nous aussi.
    Est ce que chez toi aussi on faisait de la glace avec de la poudre Alsa ? Et le cadeau BONUX !!! ;-)
    On avait aussi nos habits du dimanche et une blouse pour aller à l'école.
    C'est cool de se rappeler de tout ça, on a l'impression d'un autre temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne souviens pas de la poudre Alsa pour faire de la glace ni des cadeaux Bonux... Les habits du dimanche, oui, la blouse pour l'école aussi, jusqu'au CP. L'école des filles, celle des garçons aussi, jusqu'au CP. Un autre temps pas si lointain...

      Supprimer