dimanche 18 mai 2014

Ch'suis agacée:

Alors je pourrais lui écrire;
"Monsieur le ministre,
Vous êtes tout neuf dans votre créneau, le notre en fait, l'éducation nationale, alors j'aurais tendance à user d'indulgence, de patience et à espérer que vous appreniez de vos erreurs.
C'est mon métier, partir des acquis, des pré requis pour assoir des apprentissages, faire évoluer, faire progresser... Oui, c'est mon métier, contre vents et marées, au milieu des réformes à hue et à dia. A chaque changement de gouvernement, de ministre... 30 ans pour moi que j'enseigne. En primaire, et maternelle, en ZEP, en zone rurale défavorisée.
Avec pour "fond de commerce", des contenus (toujours plus nombreux) mais surtout de la "matière" humaine! Au centre de mon métier il y a, toujours, les élèves. Des heures de préparations, de réunions d'équipes, d'heures de classes, de rendez vous particuliers, de la création de modalité d'accueil de tous, ils sont l'essence de notre mission...
Les élèves et leurs parents. Et, je l'espère, vous n'êtes pas sans ignorer que la vie n'est pas simple pour ces parents. Que souvent l'école est le seul lieu où ils touchent du doigt l'institution... Où leur ressentiment, leur frustration s'exprime parfois.
Donner aux parents, aux élèves, une bonne image de l'école, de ses professeurs est une tâche quotidienne qui n'a nullement besoin d'être sapée par maladresse, incompétence ou calcul!!!
Je sais que le buzz est passé. Que déjà les journalistes sont passés à autre chose. Mais, d'expérience, les mauvais mots, les mauvais gestes laissent souvent des traces plus durables que les bons.
En tripatouillant la date de la rentrée, pour des raisons informatiques (!!!), en laissant dire que c'est une fleur que vous faites aux pauvres professeurs lésés d'un jour de congé en août (pour les ramener dans le giron de votre camp?), vous nous avez fait passer pour des branquignoles, des nantis jamais contents , toujours en vacances (et qui en redemandent)...
Et je crois que le personnel dévoué de l'éducation nationale, qui pallie au mieux la pénurie de remplaçants, s'autoforme faute de formation continue, accueille tous les enfants, tous les handicaps (sans formation spécifique, avec des AVS précarisés, non formés, quand la MDPH en attribue, quand le pôle emploi arrive à en recruter...), ne méritait pas ça! Nous nous débattons déjà la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, un vingtaine d'heures de réunions ces derniers mois pour tenter de faire le moins de mal possible à nos élèves avec cette usine à gaz mal conçue...
Nous n'avions rien demandé!!! Dés mi août les instits sont dans leurs classes!!!
J'ignore quel était l'objectif de la manœuvre mais vous avez réussi à hérisser ceux qui loin des hauteurs où vous flottez, M le ministre et vos huiles associées, sont dans la mêlée, au charbon.
Alors ma patience, s'efface... Monsieur le ministre: peut mieux faire!!!"

Mais ce serait, sans doute, un coup d'épée dans l'eau... Alors... Je retourne au boulot.

20 commentaires:

  1. J'aime cet usage de la litote . "agacée" dis-tu? ;:)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait du bien de le dire, non ? Parce que les couleuvres, au bout d'un moment, c'est indigeste.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça ennerve, parce qu'en plus des idées, il y a des enfants, les notres, ceux des autres, qui ont besoin et à qui on ne peut plus rien apporter... c'est moche, innacceptable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au ministère ils pensent élèves en terme de rentabilité: enseigner au plus grand nombre avec un minimum de frais... Et comme ils veulent croire qu'ils sont de gauche ils tentent, avec d'énormes sabots, d'acheter la paix sociale. Ou alors c'est une manœuvre du genre diviser pour mieux régner... Ou trouver une tête de turc!

      Supprimer
  4. comme je suis d'accord avec toi !!!! J'ai pensé exactement la même chose ! Pour qui va t'on encore passer ? D'autant plus qu'avant qu'il annonce la nouvelle date de rentrée pour de fausses raisons et bien nous, nous avions décidé d'un commun accord de venir une journée avant pour faire notre deuxième jour de prérentrée, et oui, nous étions toutes partantes pour le 28 Aout ! Pffff!
    Il paraît aussi que notre paye mensuelle moyenne serait de 2490 € , cela a été entendu par une ancienne collègue, elle a bondi ! On en est loin de cette paye et pourtant on a toutes les deux plus de 20 ans d’ancienneté, alors? Ils les font comment leurs calculs ? On va encore passer pour des riches qui râlent tout le temps et qui en plus font toujours grève ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait peut être temps de prendre notre communication en main!!! La désinformation ça suffit!

      Supprimer
  5. Merci ! Je me demandais si vraiment des enseignants (je n'en suis pas) s'étaient plaints de cette journée en août ?... J'en ai déjà vu plusieurs autour de moi, reprendre le chemin de l'école avant la journée officielle de pré-rentrée et donc en août. Il n'y a malheureusement jamais de journalistes pour le constater...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ça vous fait du mal, ce genre de cafouillage. Tu devrais lui envoyer ta lettre, elle est très bien et c'est dommage de l'avoir écrite pour rien.
    Je suis moins là, mais je continue à te suivre de loin hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tâte... Pour lui envoyer. Elle va déjà être publiée en tribune libre sur le journal syndical. Merci pour ta présence.

      Supprimer
  7. C'est incroyable cette journée de vacances qui nous tombe du ciel !!!
    Je n'ai pas entendu les enseignants réclamer quoi que ce soit à ce sujet là ! Pas même une petite manif pour revendiquer cette journée :-)))) !
    Quand au problème informatique, je n'y crois pas non plus... on a déjà fait des rentrées en août sans que ça pose problème...
    On passe une fois de plus pour des tire au flan ! Ca n'aide pas...
    Merci Monsieur le Ministre ! Merci les journalistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Merci aussi aux journalistes! Je devrais peut être aussi leur écrire?

      Supprimer
  8. oh ! comme je suis d'accord, en retraite depuis quelques années, je trouve que les choses ne vont pas en s'améliorant, le ministère "bricole" sans avoir la moindre idée du terrain et les enseignants se débrouillent en particulier en primaire. je signe des 2 mains si tu décides de l'envoyer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, la bricole... Et c'est sur la base que cela pèse!

      Supprimer
  9. Ah bin moi, j'ai tout loupé ???
    Rien entendu ! Alors ... je peux pas juger !
    J'étais dans la kermesse jusqu'au cou ... je crois que j'ai fait tous les magasins sur quartier pour récupérer des lots ... et en plus j'ai rien gagné !! pppffff ....

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette lettre, je partage ton avis, ce "geste" ne fait que déclencher le ressentiment de ceux qui pensent qu'on est tout le temps en vacances, jamais contents, de gros glandeurs planqués ... J'en ai assez de cette image alors que bien souvent nous ne comptons pas nos heures ... et qu'il y a toujours à faire à la maison, en weekend, et même en vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il y a plein d'instits qui suivent ce blog... Merci Tiphanie.

      Supprimer