dimanche 21 février 2016

Un tableau, une histoire...

C'est Lakevio, que j'ai découvert chez Tanette, qui propose un tableau sur lequel il nous faut raconter une histoire. Ce dimanche: "Hollyhock garden" de Julie Gilbert-Pollard.
 Et ce tableau tombe bien en ces jours de temps morose, de pluie fine et froide...

Mon amie jolie, je vous attends.
J'ai préparé pour vous quelques chants.
D'oiseaux pour l'aube et la soirée,
De cigales pour la chaleur de la journée.
J'ai engrangé pour vous des senteurs
Suaves et douces de fleurs,
Plus sourdes et craquantes du foin.
Je vous sais présente, pas bien loin...
J'ai collectionné pour vous les teintes
Les plus vives sans contrainte.
Le bleu vif du ciel immense,
Les roses de plus ou moins d'importance,
Le jaune de bien belle prestance,
Le rouge le plus intense... 
J'ai convoqué la chaleur,
Celle qui caresse en douceur
La peau pour effacer sa pâleur.
Les corps et les cœurs.
Vous me trouverez allongé
Lascif, reposant à l'ombre
Une sieste comme songée,
Dans l'attente, sans nombre...
Vous me trouverez, ma fée.
Et vous ramènerez l'été.

20 commentaires:

  1. C'est doux, c'est chaud, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant je n'aurais pas du tout pensé à ça en voyant ce tableau ! Pour moi les couleurs sont douces et j'ai tout de suite pensé à un jardin trop petit qui avait débordé sur la route ! ;)
    Belle interprétation ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu te lances?

      Supprimer
    2. ;) pas le temps ! on reprend demain ! Grrr ! ;)

      Supprimer
    3. Ok, pour cette fois... Mais au prochain tableau?

      Supprimer
    4. je ne sais pas , je crois que je suis plus douée pour les photos que pour l'écriture, c'est à voir ...
      Au fait, ça fonctionne ton biniou ! :D

      Supprimer
  3. Bravo, bravo ! Ravie de t'avoir entraînée dans ce jeu proposé par Lakévio chaque semaine. Tu écris si bien. Merci pour cette douce poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plusieurs fois que je lis tes interprétations et ça m'a fait de l’œil. Je n'aurais peut être pas le temps chaque semaine mais... .-)

      Supprimer
  4. Ça te va très bien la poésie.
    Ce texte est extra et me donne des envies d'été !
    :o)

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau poème pour célébrer le jardin ! Tout est joliment dit. La fée ne pourra refuser une telle invitation. (Cette lecture matinale me fait plaisir : ma journée en sera plus belle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Véro. Merci, j'aime bien faire plaisir et embellir les journées...

      Supprimer
  6. La joie d'écrire ! Ainsi on transforme le temps, on passe de l'autre côté du tableau. Comme ils sont beaux tes mots et nous entraînent sous le ciel d'été avec une robe fleurie... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis partie du tableau que tu as proposé. Du coup, si tu mets une robe fleurie, c'est que tu es une fille? Non? Ton pseudo ne donne pas d'indice de ce coté...

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la poésie, ici c'est très réussi ! j'ai joué aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu(e?) MEL! Merci, je vais aller voir.

      Supprimer
  8. Ecrire , c'est comme prolonger sa pensée
    offrir tes mots c'est généreux
    Merci pour ce beau poème
    Que le printemps t'inspire

    RépondreSupprimer