dimanche 6 mars 2016

Un tableau, une histoire...

C'est Lakevio, que j'ai découvert chez Tanette, qui propose un tableau sur lequel il nous faut raconter une histoire. Ce dimanche un tableau de Jackie Knott.
Toile de Jackie Knott

Ah, mes amis, mes amis!!! Que ce dimanche commence bien! Il fait beau. Il fait doux. Les oiseaux chantent et c'est le signe que nous allons avoir de la visite. 
D'ailleurs Boris Alicide de Nur Chosic soutient déjà activement un lecteur de journal. Un matinal qui évite sans doute ici les récriminations de sa mère, ou de sa femme. A moins que se soit pour échapper à la solitude d'une chambre de bonne sous les toits.
Bientôt quelques parents arriveront, armés de tricycles et de ballons, pour distraire leur marmaille. Leur faire prendre l'air. Les arracher aux écrans si présents. Mon emplacement n'est pas favorable aux cyclistes en herbe, l'allée est trop pentue, mais elle attirera dans quelques heures les jeunes sortis de leurs grasses matinées qui s'installeront sur moi pour se regrouper avant d'attaquer la pente sur leurs skates ou leurs rollers.
En les attendant je servirais, c'est mon métier, ma vocation, d'étai à quelque joggeur qui s’appuiera sur moi pour resserrer ses lacets, pour faire quelques étirements ou juste pour souffler un peu. 
Et puis en fin de matinée, ce sont les amoureux tout neufs qui passeront en flânant, mangeant quelques croissants avant de retourner se câliner, sieste crapuleuse, faire des réserves pour les jours moins meilleurs.
En milieu de journée ce sont les touristes qui vont déferler par vagues. En groupe, ou par deux, chaussures de marche et appareil photo, qui viendront s'assoir sur moi, Bernard Abel du Nid Coul, pour avaler rapidement un sandwich, "so french" . Ils auront tant et tant à dire sur les merveilles de Paris, sur le cachet si authentique de Montmartre que leurs discours exotiques couvriront le chants de oiseaux.
Les oiseaux de toute façon seront bien occupés pendant quelques heures à picorer la moindre miette tombée...
Entre 15 heures et 18 heures se sont les familles et les anciens qui passeront tranquillement, au pas de la digestion, promenade dominicale. Le parc pour respirer un peu, la marche pour apaiser les esprits parfois échauffés par les discussions polémiques, politiques, entre beaux frères, entre générations.
Quelques mamies, un ou deux papis, esseulés ou en grappes, viendrons prendre le soleil de l'après midi. Jouant avec l'ombre parfumée des branches violettes du Paulownia. 
Soupir. Je suis si content de sortir des jours gris. D'échapper à la solitude des jours d'hiver qui chassent les flâneurs, ne laissant sur nous que les égarés, les laissés pour compte.
Demain matin, les hommes en verts auront du travail pour ramasser, papiers et mégots, mais c'est le signe d'une belle journée passée et j'aime particulièrement celui qui balaye autour de moi. Il a toujours un regard pour les arbres, pour la vue et il siffle en travaillant.

Si mes lubies de "scibouillarde" vous barbent dites le, je ne voudrais pas "perdre" mes visiteurs / commentateurs...

30 commentaires:

  1. Je commente très rarement sur les blogs, mais là : "Non, non, continuez, c'est très plaisant."

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie-Anne06/03/2016 11:30

    mais non tu ne me barbes pas du tout! BIEN AU CONTRAIRE! merci "scribsoleil".

    RépondreSupprimer
  3. Bien-sûr qu'il faut que tu continues !
    Tes textes sont toujours beaux, touchants, intéressants.
    Qui d'autre aurait pensé à nous donner le point du vue de banc ?
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Toi qui me connais tu sais que j'ai souvent une vision des choses... différente, non?

      Supprimer
    2. Différente, oui, ou en tout cas originale !
      Et c'est ce qu'on aime chez toi ;o) !

      Supprimer
  4. Tu ne seras pas étonnée si je te dis de continuer bien sûr ! :D Comme Loulou, je suis épatée par ton choix de personnage ! Attention, les deux autres bancs sont jaloux, Barry Abélard de Nuit Claire et Barthélémy Adalbert de Notre Chausse te saluent bien bas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh, surement d'autres aurons fait le même choix, non?
      Tes bancs sont très classes! Ils ont leur place le long de l'allée parisienne!

      Supprimer
    2. Honnêtement ? Je ne crois vraiment pas que d'autres auront eu cette idée ! cette idée n'appartient qu'à toi j'en suis sûre ! ;)

      Supprimer
  5. Tes histoires dépaysantes, fraiches, surprenantes, belles, poétiques... me ravissent. Surtout ne change rien ! Et continue à laisser aller ton imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val. Je pense à toi souvent, quand ça pialle, quand ça gratte, quand c'est bien aussi. Profite en bien!

      Supprimer
  6. moi j'aime tes lubies ;) tu écris si bien !

    RépondreSupprimer
  7. Des lubies comme celle-là, on en redemande, surtout continue pour ton plaisir et pour le nôtre.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne demande qu'à lire d'autres "lubies" de ce genre, bravo ! J'aime beaucoup cet homme en vert qui a toujours un regard vers les arbres, etc. A lundi prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. Mais je ne voudrais pas perdre mes "vieux" visiteurs...

      Supprimer
  9. prix d'excellence en effet pour le point de vue du banc ! Très original, tendre et amusant. bien vu !
    A la prochaine, surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, original. Personne d'autre que moi y a pensé? Oui, à la semaine prochaine.

      Supprimer
  10. Ah si les choses pouvaient parler ! dit-on parfois...eh bien c'est fait :-)
    Non je ne crois pas que quelqu'un d'autre ait pensé à faire parler le banc ! c'est original, bien vu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi un même tableau peut inspirer de nombreuses histoires!

      Supprimer
  11. Le tableau vu par le banc, c'est original et plaisant.

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui, quel doux dimanche ! Une version bien originale,avec cet angle de vue précis. Et tout est parfaitement décrit.
    Quant aux visiteurs indisposés et bien, ils n'auront qu'à revenir pour un autre post. Ne nous prive pas, nous lecteurs descendus du bateau de tes écritures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant personne ne se plaint... Même les fidèles semblent ok. ;-)

      Supprimer