dimanche 8 janvier 2017

Rendez-vous de janvier. La nuit...

En espérant que cela fonctionne!

La nuit est douce et chaude chez moi.
Groupés entre la cheminée et le poêle, ensemble et chacun dans son univers...
La nuit commence tôt, souvent, pour moi. Je me couche avec les poules, j'ai besoin de sommeil, le réveil sonne si tôt. Je monte encore plus vite en ces temps de migraine.
Je monte et me planque sous mon édredon pour mettre ma tête ailleurs, dans un livre. Pour décrocher, pour passer outre, pour... Lire comme un indispensable antidépresseur. 
Doucement j'entends la maison vivre encore, Suzanne qui me rejoint pour lire un chapitre et qui me quitte sur le rituel "Bonne nuit, fais de beaux rêves, je t'aime", Gilles au salon, regarde les trucs qu'il aime à la télé, les garçons dans leurs chambres, qui font des incursions aux toilettes, à la salle de bain, dans le frigo... Je pose mon livre et je m'endors. Mais...
J'ai l’ouïe fine. Très, trop. Je me réveille quand Gilles vient se coucher, si Gilles se relève. Quand Arthur descend, quand il remonte. Quand le poêle, à l'autre bout de la maison bipe pour réclamer des granules. Quand le chat fait chuter une pile de trucs dans la chambre d'Arthur (assise dans le lit, cœur palpitant, sueur froide à coté de Gilles paisiblement endormi), quand il marche sur le toit... Quand ma vessie de mémé m'oblige à me lever. Quand la tête coincée dans un étau palpitant m'impose de prendre un triptan.
Je me réveille mais... Non, surtout pas penser boulot, surtout pas m'inquiéter pour les miens, je le fais déjà bien assez comme ça le jour. Je ferme les yeux et je distrait ma tête avec des histoires flottantes... Je re coule. Jusqu'au réveil. A 5h30...

14 commentaires:

  1. Ah, la migraine!!! Ma mère aussi avait des migraines, c'était pénible! J'ai de la chance: à part une seule fois il y a plus de 30 ans, je n'en ai jamais eu. Chez elle, ça a été fini une fois qu'elle a été ménopausée.

    Bonne journée!

    Biz,
    lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est lié! Pour moi en tout cas. J'ai la migraine quand j'ai mes règles...
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  2. L'ouïe fine, c'est terrible... je dors avec des boules quies juste pour ne pas entendre chaque petit bruit... si infime soit-il.
    Au passage ton lien ne fonctionne pas.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas dormir avec des boules quies, j'ai eu (vive la contamination à l'école maternelle) plusieurs otites externe qui ont rendu mes oreilles extrêmement sensibles...
      Oui, j'ai vu. Je ne sais pas comment le faire fonctionner. Bisous.

      Supprimer
  3. Ahhh, dormir des nuits complètes, on en fait des rêves éveillés !!!
    J'ai participé aussi. Je repasserai pour le lien si tu trouves une solution. Malheureusement je n'y connais pas grand chose. Peut-être juste rajouter en fin de billet les liens qu'on te met dans les commentaires, comme le fait Ma' pour son projet photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Cela relève presque d'une discipline que de trouver assez de repos...
      Je vais chercher encore sinon je ferais comme tu dis.

      Supprimer
  4. bonjour Anne,
    Nous sommes aussi une famille de migraineux amis les crises ne sont si fréquentes heureusement.
    J'ai lu un article ce week-end où il était question de recherches dans ce domaine. les américains auraient trouvé une corrélation entre la migraine et un manque de vitamine D.
    Peut-être poser la question au médecin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la migraine c'est souvent familial. Ici maman l'a été, les garçons ont tous eu des crises, Simon et Victor surtout, Suzanne en fait de temps en temps.
      La vitamine D... Je poserais la question au toubib. Quand j'arriverais à avoir un RDV.

      Supprimer
  5. Plus d'enfants à la maison. En ce temps là j'avais le sommeil léger. À présent je peux me coucher tard. Mon lever dépendra de la nuit. Tôt ou tard suivant que j'ai dormi ou... ruminé !
    Je vais essayer de voir le lien des textes.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'oblige à ne surtout pas ruminer! Sinon je serais crevée à longueur de temps.
      J'ai cherché, cherché... Ça ne fonctionne pas!

      Supprimer
  6. J'adore ta dernière image !
    Bon on fait comment du coup si le lien ne fonctionne pas ?
    je te demande ça sauf que je n'ai vraiment pas le temps d'écrire là ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Prise à l'aube dans la cuisine.
      Bah... Écrit qui peut, quand il peut. Je vais encore chercher et je vais finir par trouver un système qui fonctionne.

      Supprimer
  7. Les petits bruits qui réveillent, le ruminations, je ne connais que trop. Quant au réveil brutal, cœur battant, tous les deux assis, c'est la neige qui glisse sur les tuiles (ce n'est donc pas arrivé depuis longtemps) ou un volet que l'on a oublié d'accrocher.
    Mon truc pour me rendormir : écouter un podcast tout doucement, l'écouteur dans une oreille, par exemple cette émission : https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal
    À défaut d'outil de lien qui fonctionne, je te le mets ici :
    http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2017/01/09/34785647.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Gilles France info fonctionne très bien: le fond de voix l'endort illico. A moi cela fait immédiatement l'effet inverse! Une voix et je suis éveillée! Seul le silence me sied. ;-)

      Supprimer