mercredi 11 avril 2018

Les 10 (x2) du 10.

C'est en écrivant la date au tableau hier que j'ai réalisé que nous étions, déjà, seulement, le 10. 
Pendant la pause, vite fait, avant de retrouver les collègues (tous les 15 jours nous nous retrouvons avec ceux de l'école maternelle pour manger ensemble), j'ai regardé le thème proposé... 
Heu...
Et puis faire des photos en classe? En récré?
Alors qu'ils sont...
L’aréopage des collègues est unanime: survivre à une journée de classe ces jours ci est un exploit.
Bref. je n'ai pas pris une photo avant 18h.
Heure à laquelle j'ai franchi la porte de la médiathèque pour l'inauguration de l'expo de la classe de ma collègue.
Ils y travaillent depuis le mois de septembre.
Ils ont commencé par lire des albums, par y relever les stéréotypes garçons/filles...
...puis se sont posé des questions, ont posé des questions...
Ils ont créé des personnages, leur ont donné des caractéristiques, des caractères...
...les ont décrit, les ont dessiné.
Les parents étaient là en masse.
A se régaler des productions de leurs petits,...
...à répondre au questionnaire.
Les CE2 étaient très fiers, et il y avait de quoi, de présenter le fruit de leurs recherches, de leur travail.
Projection du film. Applaudissements!
Chanson! Accompagnés de Fabien (qui a aussi assuré le montage du film! Quel plaisir de travailler avec des gens motivés. C'est motivant!).
La maîtresse... Est encore un peu stressée.
Elle a préparé un petit discours introduit par Émilie, ravie de voir la médiathèque de nouveau envahie (elle a peur de s’ennuyer maintenant que tous les projets sont arrivés à leur terme).
Discours, apprécié!
Et surprise!!!
Fabien et Emilie reçoivent des cadeaux en remerciement de leur dévouement à la cause de l'éducation.
Parents, enfants, applaudissent. Et c'était mérité!
Tout comme les remerciements à Aline, la maîtresse!
Trop chouette!
(Et je suis sure, comme ça, que mes futurs élèves sont bien formés sur l'égalité fille/garçon)

8 commentaires:

  1. J'adore, j'adore !
    (l'expo sur les stéréotypes !)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, un super projet qui s'est monté petit à petit... Fille/garçon, le combat est encore d'actualité!!! et on a réussi à changer des avis chez les enfants... yesss... Un trio de choc qui fait évoluer la façon de penser, il est là notre rôle tout de même!!! Merci à cette école de Savigny et ses enseignants qui sont pour, les partenariats, qui sont pour amener les enfants à réfléchir! Et merci pour ce lien humain!!!! M'ennuyer, non je suis sur le projet de l'année prochaine!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail des élèves dirigés par une bonne équipe et merci pour m'avoir rappelé que nous étions le 10, hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien ça! Et des projets réussis annoncent de futurs projets...

      Supprimer
  4. Waouh, beau projet et c'est bien de faire changer les mentalités ! j'espère qu'ils vont s'en souvenir pour leur vie future !

    RépondreSupprimer